La grande traversée du Zanskar

J1 – 19 Juillet, Darcha – Zanskar Sumdo

20 km, 6h40, 7h

Je me réveille à 5h30 avec bizarrement l’impression d’avoir bien dormi. La baraque est pleine. Au moins 10 clients sont en train de boire du thé, de prendre leur petit déjeuner. Elle avait donc raison de s’y prendre à l’avance. Je fais mine de lever et alors seulement ils allument la télé. Le chaï est délicieux, j’en prends deux.

Nous partons à 6h40. Le début est goudronné jusque Palamo où nous sommes en deux heures et demie. Là nous faisons une petite pause. Je discute avec un népalais qui me dit qu’il faut 3h15 pour arriver à Sumdo. La fin est pénible. Les premiers jours de trek sont toujours pénibles, on n’a pas encore le rythme, on souffre de la fatigue et de l’altitude à laquelle on n’est pas encore habitué.

A Sumdo le camp est très joli et l’accueil chaleureux. Il y a des sources pour se ravitailler en eau, elle en abondance ici. Il y a une petite pelouse de la taille d’un terrain de basket. Nous avons un super emplacement pour planter la tente. Le gardien et la gardienne sont très sympa. Ce sont des népalais qui travaillent ici pendant la saison. Ils gagnent plus qu’au Népal. Leurs enfants arriveront pendant la nuit. A diner le traditionnel Dal Bhat, riz et lentilles, avec un peu d’oignon rouge, le seul légume frais que nous verrons pendant le trek.