18 Juillet Leh – Darcha
C’est le jour du départ pour Darcha, là où débute le Trek. Il y a un seul bus, il ne faut pas le rater, il part à 5 h. Levé à 4h10, nous avons mis 3 réveils, nous nous rendons à la gare routière à pied, sacs au doc, il faut traverser la ville, ce qui prend une petite demi-heure.
La route est un peu cabossée, mais globalement ça va. Le type devant moi qui a baissé son fauteuil pour dormir. Je lui explique que cela me gène.
A Darcha on dort dans un bouiboui, un genre de resto sous tente avec des matelas par terre pour faire dormir les gens de passage. C’est épouvantable, bruyant, crasseux, surtout les oreillers. Le repas est très moyen. La fille qui tient la boutique regarde la télé jusque 22 h. Vers minuit un groupe de 8 à 10 personnes arrive. Des musulmans, je reconnais car ils font la prière. Pourtant ce n’est pas l’heure. Puis ils mangent. Ils font un barouf d’enfer. Ils partent à 3h30. Peu après les lumières s’allument. C’est la fille qui commence à préparer les petits déjeuners. Bon je me dire qu’elle fait ce qu’elle peut pour gagner péniblement sa vie. Et moi qui aurait pu être dans un hôtel confortable en Corse. Je me dis que je dois faire un effort pour accepter les gens comme ils sont, que peut-être même ces gens qui ont pourri ma nuit sont là pour me mettre à l’épreuve. Je m’engage sur un chemin mythique chargé de spiritualité. Le surpassement physique nécessaire pour le poursuivre prend toute sa valeur s’il est accompagné d’un surpassement intérieur. C’est surement ça.