La grande traversée du Zanskar

J19 – 6 Aout, Camp sauvage – Sumdo Chemno

8km , 140 m, 3h. Journée repos.

Super petit dej maison : œufs durs, capuccino, biscuits, salade de fruits lyophilisée, tsampa. Pour les souris : reste chapatis.

On part à 10h30.

Nous suivons les traces de chevaux qui nous font prendre le lit de la rivière, puis nous rattrapons le sentier officiel du trek. Nous faisons une pause pour regarder les bouquetins sur les roches escarpées. Ils n’arrêtent pas de balancer des pierres.

Nous traversons la rivière sans problème, en sautant de rocher en rocher, ils ne sont jamais très éloignés.  C’est plus facile que l’an dernier où il avait beaucoup plu.

A la home stay nous mangeons très bien, mais ce n’est pas rapide. Une vieille dame nous fait des chapatis et du chaï. Le soir ce sera riz, dale et légumes.

J20 – 7 Aout, Sumdo – Chilling

23 km, 963 m de dénivelé positif, 1400 m de dénivelé négatif, 9h30

Bon petit dej avec chapatis frits, miel et confiture. Ils nous donnent aussi un repas à emporter pour le midi : chapatis, œufs dur, patates (pas assez cuites), jus, barres chocolatées.

Nous partons à 7h15 sous les nuages. Nous arrivons à 10h30 à Lanak, la fin de l’étape qui est courte. Il n’y a personne. Le temps reste nuageux, il ne fait donc pas trop chaud, et les rivières sont faciles à traverser.  Nous décidons de continuer, de faire l’étape suivante jusque Chilling. Un guide nous dit qu’il faut 6 h.

L’ascension du dernier col est relativement facile. Par contre nous avons de la pluie au col. Nous mettons les vêtements imperméables. Pour Mireille c’est une énorme cape. Nous entendons le tonnerre. On fonce. On fait les 150 derniers mètres de montée en 25 minutes, à 5000 m chargée comme nous le sommes c’est pas mal.

Après le col la descente n’en finit pas. On continue à foncer. La bâtons sont indispensables pour amortir un peux les chocs à chaque pas. Les pieds sont quand même très douloureux. Arrivés à la rivière il nous reste une heure de marche. Nous nous arrêtons à un café au bord de la route pour prendre un thé.

Nous arrivons à Chilling à 17h. Trop tard pour trouver une voiture et rentrer sur Leh, nous rentrerons demain. Juste avant Chilling nous trouvons un abricotier chargé de fruits, nous faisons le plein, 1kg. Nous ramenons des noyaux pour les planter. Nous avons aujourd’hui deux abricotiers du Ladakh dans le jardin, mais toujours pas de fruit. Le soir nous dormons dans un home stay. Le lendemain nous arrêterons une voiture pour rentrer sur Leh.