La grande traversée du Zanskar

J6 – 24 Juillet, Purney – Phutkal

8 km, 3h

Le chemin de Purney à Phutkal est magnifique. La montagne est rouge, la rivière que nous surplombons est bleue. L’étape est courte, il ne nous faut que 3 h pour arriver. Elle finit sur une grande passerelle dotée d’une main courante en câble et ne présente aucun danger mais est quand même impressionnante car elle oscille avec de grandes amplitudes du fait de sa longueur, et il y a autant de vide que de planche sur le sol.

En chemin nous croisons des travailleurs népalais. Ils sont impressionnants. Ils tracent une route dans la montagne uniquement équipés de pelles et de pioches.

Sur la fin nous rencontrons une équipe chargée de numériser tous les manuscrits des temples bouddhistes du Ladakh. Ils ont sur eux pas mal de matériel qui semble assez lourd. Ils sont très sympathiques, ils nous font des photos.

Arrivés au monastère nous prenons une chambre, déposons nos sacs et allons visiter le temple datant du 14 ème siècle avec un enfant comme guide. Le monastère sert de camp de vacances l’été pour les gamins des environs. Ils ont la même tenue que les moines, c’est amusant.

Il y a pas mal de monde ici, enfin par rapport à la montage déserte. Un suisse, des israéliens, des coréens, etc.

Le soir nous faisons un festin : des momos faits par les moines. Je crois que c’est grâce au guide d’un français qui a insisté.