La grande traversée du Zanskar

J5 – 23 Juillet, Kargyak – Purney

26 km, 400 m de dénivelé positif, 9h

Ce matin il n’y a personne à la home stay, le gardien est parti chercher des chevaux. Nous ne savons pas quand il rentrera. Nous donnons les 300 R que nous lui devons aux deux israéliens qui restent ici et nous partons sans petit déjeuner.

Une heure et demi-plus tard nous arrivons à Tablé. Nous sommes très bien accueillis un jeune étudiant Master à Dehli qui passe l’’été ici avec ses parents, Mutup. Il nous prépare un petit déjeuner.  Le chaï est toujours aussi bon, je tente d’y mettre un peu de beurre de yack salé rance, une spécialité locale … oups.

L’étape est très longue. La descente en arrivant est impressionnante. On est coincé sur un sentier très étroit entre la montagne et une pente très abrupte qui donne dans le ravin, la rivière étant cent mètres plus bas. Si on glisse c’est fini.

Nous allons à la guest house de Dolma où nous nous offrons le luxe d’une chambre, très bien. Une guest house c’est pareil qu’une home stay, mais en un peu plus structurés, avec plus de chambres. La douche est presque chaude. On en profite pour se laver les cheveux. Très bon repas, riz et légumes.