Dimanche 12 aout – visite de Jaipur et Amber
Nous réservons un tchouk tchouk qui, pour 500 Rs, nous fera visiter de la ville et de ses environs pendant la journée. C’est un ami du chauffeur de taxi qui nous a amené ici.
Nous allons tout d’abord au fort d’Amber, qui était l’ancienne capitale du royaume avant qu’un roi éclairé, Jai Singh II, crée Jaipur. C’est un fort immense, au sommet d’une colline, avec de nombreuses cours intérieurs et des dédales de couloirs.
Dans une des cours, les murs faits de marbre et de miroirs sont l’occasion de prendre des photo dans lesquelles ma tête se flette dans un miroir, donnant l’impression que mon portrait orne le mur.
En quittant le fort d’Amber, la taxi nous fait découvrir un magnifique temple dédié à Vishnu et décoré d’une multitude de statues sur ses façades. Il nous arrête ensuite quelques minutes devant le palais Jal Mahal placé au beau milieu d’un lac, avant de nous faire découvrir quelques usines de textile où nous achètons à bon prix des robes et chemises en soie. La boutique de bijoux ne nous convainc par contre pas.
A l’observatoire astronomique Jantar Mantar, nous voyons le plus grand cadran solaire du monde dont on dit qu’il donne l’heure avec quelques secondes de précision.