Lundi 6 aout – visite de Rishikesh
Nous nous offrons une grasse matinée jusque 8h, puis commandons un petit déjeuner copieux que nous prenons sur la terrasse ensoleillée : omelettes, bananes, mangues, jus de fruits, thé et toast !
Nous partons ensuite à l’agence de voyage juste à côté de notre hotel, que nous ont recommandée des jeunes français croisés la veille, et nous y discutons de la seconde partie du voyage qui sera bien plus touristique que la première. Mireille souhaite absolument voir le Taj Mahal, et le responsable de l’agence nous convainc d’aller aussi à Pushkar, très jolie petite ville qui abrite un des rares temples dédiés à Brahma, le dieu créateur. Nous déclinons sa proposition d’un taxi dédié qui nous aurait accompagné jusqu’à notre retour à Dheli, le prix qui n’est plus calculé au kilomètre mais au nombre de jours nous paraissant excessif. Nous lui commandons juste le trajet en taxi pour Agra, et ensuite le train qui nous amènera à Jaipur d’où nous poursuivrons en bus jusqu’à Pushkar, ainsi que le retour de Jaipur vers Dehli.
Le matin le soleil frappe très fort, Mireille achète un chapeau. Une heure plus tard il pleut, et nous achetons un parapluie. En sortant du restaurant le midi, il pleut assez fort, un indien veut me vendre un ciré en plastic transparent, très utilisés dans la région. Je lui réponds que ce n’est pas la peine, que le soleil va arriver, en lui montrant le ciel du doigt. Dix secondes plus tard, le soleil apparait … ça y est, je suis devenu un grand Yogi !
Nous partons ensuite visiter la ville qui est très jolie bien que touristique, nous entrons sans trop nous en rendre compte dans un magnifique jardin privé qui fait partie d’un ashram. Je découvre avec bonheur une statue illustrant une scène du Bagavad Gita, un de mes livres favoris, dans laquelle Krishna répond aux interrogations d’Arjuna, ce qui est l’occasion d’une discussion philosophique et religieuse.
Nous achetons divers cadeaux et bibelots, pour nous même, ou pour offrir. J’hésite à ramener un livre qui explique que Jésus a passé sa jeunesse en Inde dans l’Himalaya où il a reçu les enseignements des Yogi, et qu’il a d’ailleurs son tombeau dans le Cachemire. Finalement je renonce faute de place dans le sac à dos, et bien que je trouve cette hypothèse à la fois amusante et crédible, mais je me note de le commander sur internet quand je serai rentré.