Mercredi 25 juillet – Excursion à Auli
Le ciel est couvert lorsque nous nous levons. Nous décidons de partir quand même pour une randonnée en montagne du côté d’Auli, la petite station de sport d’hier qui se trouve à quelques kilomètres juste au-dessus de Joshimath. Nous trouvons une Jeep qui, pour 400 Rs, nous amène en 45 minutes en bas du télésiège des pistes de ski.
Nous partons d’abord vers un mauvais chemin qui nous amène sur un temple puis à l’entrée d’un Ashram. Un jeune moine nous indique que c’est privé et nous montre le bon chemin qui remonte la piste de ski.
Après 30 minutes de monté, nous parvenons à un grand hôtel de luxe quasi désert puisque nous sommes hors saison. Un serveur nous dit qu’il y a deux randonnées possibles. Nous faisons un mixte entre les deux, en partant sur l’une, puis en coupant par la lisière d’une forêt pour rejoindre l’autre.
Certains arbres sont couverts de fougères qui les parasitent en poussant sur leurs troncs et leurs branches.
Nous sommes suivis par des singes qui ont l’air assez étonnés de nous voir là, et nous observent tout en restant à une certaine distance.
Nous tombons ensuite nez à nez sur une vieille femme qui rassemble à une clocharde, à moins que soit une ermite, toute seule dans la foret. Elle parle très fort, mais on ne sait pas si c’est à nous qu’elle s’adresse, ou plûtot contre nous qu’elle peste, puisqu’elle elle n’a pas l’air très contente. Peut-être l’avons-nous dérangée. Nous continuons.
Nous montons tout en haut d’une crête, à travers une forêt, après avoir traversé un petit temple désert et décoré de clochettes et de drapeaux rouges, et arrivons à une croisée des chemins ou nous apperçevons dans le brouillard des silhouettes d’enfants qui portent d’énormes fagots de bois.
Il est 13h, nous redescendons à l’Hotel qui se trouve en haut des pistes de ski, et nous mangeons un excellent poulet au curry. C’est la première fois que nous mangeons de la viande depuis Dheli.
Nous redescendons ensuite sur Joshimat par un chemin qui y va en ligne droite, sans aucun lacet, sur une pente raide. La forêt y est splendide. A mi-parcours, le chemin se transforme en voie dallée de pierres, puis un peu plus loin de béton. Nous croisons les ouvriers qui fabriquent ce chemin, des hommes, des femmes, des enfants aussi.
Nous atteignons Joshimath par la caserne de militaire, des maximes y sont écrites sur les murs de grand hangars verts. « Pray everyday, not to win, but to do your best », « Priez tous les jours, non pas dans le but de gagner, mais de faire de votre mieux».
En arrivant prêt de l’hôtel, nous nous arrêtons lire nos mails au cyber café qui se trouve juste en bas. Il dispose de 5 PC pas trop anciens, d’un accès réseau pas très rapide mais qui permet de surfer. Sur sa vitre, toujours dans un esprit d’efficacité et de pratique, est écrit en gros « Earth IT Education ».
Nous dinons au restaurant de l’hôtel, et ressortons nous promener dans la rue principale, et achetons un sac qui servira pour les randonnées journalière. Je le paye 170 Rs, cad 2,5 € !